Fabrication rapide

En plus de ses compétences en conception et contrôle, l’entreprise Cini déploie un nombre important de procédés et de savoir-faires au service de la fabrication.

 

PROCÉDÉS SOUSTRACTIFS

 

 

Fabrication rapide - Usinage Grande Vitesse (UGV)Fabrication rapide - Pièce usinée

 

 

Coeur de métier historique de l’entreprise CINI, la fabrication soustractive permet la réalisation de pièces haute précision en acier, aluminium, carbone, résine et polystyrène sur une large plage de dimensions. Nous disposons d’un outil de production dernier cri qui combine fraiseuses commandes numériques et centres d’Usinage Grande Vitesse (UGV) 3 et 5 axes.

 

  •  7 centres UGV 3 et 5 axes (2 300 x 1 200 x 900 mm)
  •  3 centres d’usinage grandes dimensions (5 800 x 1 200 x 2 500 mm)

 

 Une équipe expérimentée maîtrise également la majorité des procédés soustractifs traditionnels : fraisage, tournage, électroérosion, fil, débit, etc.

 

 

Fabrication rapide - Usinage traditionnel Fabrication rapide - Tournage

 

 

PROCÉDÉS ADDITIFS

 

 

Fabrication rapide - Poudre pour frittage laser Fabrication rapide - Frittage laser de poudres Fabrication rapide - Pièce frittée

 

 

Fort d’une expérience de 25 ans dans la fabrication additive, nous nous appuyons sur des technologies avancées de frittage laser de poudres (SLS) et de stéréolithographie (SLA). Ces procédés de fabrication « couche par couche » étendent le champ des possibilités en termes de complexité des pièces et de délais de réalisation. Une politique engagée de Recherche & Développement nous permet aujourd’hui de proposer une gamme complète de matériaux innovants « imprimables », aux propriétés renforcées : étanchéité, tenue en température, résistance aux frottements, etc. En fabriquant des pièces techniques hautes performances à durée de vie prolongée, nous assurons un excellent retour sur investissement à nos clients. Pour ces deux technologies, nous proposons une gamme de matériaux plastiques et composites hautes performances :

 

  • SLA : résine standard, résine haute température
  • SLS : Polyamide (PA), PA chargé, élastomère, polystyrène pour cire perdue, matériau breveté PAQc®, composite breveté photoluminescent, etc.

 

Matériau breveté PAQc® pour frittage laser, & composite breveté photoluminescent pour frittage laser:

 

Fabrication rapide - Pièce frittée en matériau photoluminescent

 

 

 

MODELAGE ET STRATIFICATION

Le pôle modelage est un concentré de savoir-faire dédié à la réalisation de modèles polystyrène, résine et bois. C’est un véritable créateur de valeur pour nos clients en fonderie. Notre activité de stratification assure la fabrication rapide de petites et moyennes séries de pièces carbone et fibre de verre, pour des applications ciblées à haut niveau d’exigences techniques.

 

Fabrication rapide - Modelage et prototypage

Fabrication rapide - Stratification carbone

 

COULEE SOUS VIDE ET MOULES SILICONE

Un plus grand nombre de pièces qu’en prototypage rapide, moins de frais d’outillages qu’en injection… La coulée sous vide s’impose comme la solution intermédiaire de fabrication. En effet, ce procédé nous permet de réaliser de petites et moyennes séries de pièces plastiques (résine, élastomère, etc.) à coûts optimisés.

 

 

Fabrication rapide - Pièce plastique coulée sous vide

Fabrication rapide - Moule silicone et son maître-modèle