Actualités

Projet Polymères Innovants Composites

Recherche & Développement autour des composites de demain

 

Secteur médical et composites

 

Soutenu dans le cadre du Pacte Lorraine, le projet collaboratif Polymères innovants Composites (P.I.C.) est porté par les Ateliers CINI et ses trois partenaires du monde de la recherche : l’Institut Jean Lamour, l’École de chirurgie de Nancy-Lorraine et le centre Inria Nancy – Grand Est.

 

Son objectif : développer des matériaux composites innovants pour les secteurs automobile, aéronautique et médical.

 

Opération réalisée avec le concours financier du Conseil Régional de Lorraine et du Grand Nancy, sans oublier le soutien précieux du pôle de compétitivité Materalia !


Les Ateliers Cini au Salon du Bourget !

Aéronautique et espace

 

Salon du Bourget 2015

 

Pièces photoluminescentes montées sur drone…

 

En menant de multiples projets de recherche autour des matériaux innovants, les Ateliers Cini souhaitent fournir des pièces fonctionnelles évoluées à leurs clients du secteur aéronautique. Dans ce sens, l’engagement aux côtés d’acteurs clefs au sein du Salon du Bourget 2015 permet à l’entreprise de comprendre les besoins d’aujourd’hui pour anticiper les enjeux de demain.

 

Présenté sur notre stand, le drone Eclipse 6NV de la start-up nancéienne Dronavia est le premier drone capable de restituer une énergie lumineuse sans consommation électrique pour la réalisation de missions aériennes en milieu très sombre.

 


Mécénat des Ateliers Cini

Industrie et société

 

Mécénat - Masque de Saint Nicolas en 3D

 

“Participer à la création d’un grand événement culturel de qualité, fédérateur et vecteur d’humanisme et de partage.”

 

Dans le cadre des Fêtes de Saint Nicolas 2014, les Ateliers Cini se sont engagés dans une démarche de mécénat avec la Ville de Nancy en participant à l’Illumination du Sapin de la Place Stanislas. A partir d’une illustration créée par le collectif d’artistes SCHLEP et grâce au travail de modélisation 3D du plasticien Thierry Mathieu, plus de 60 pièces 3D ont finalement été accrochées aux branches du conifère de 22 mètres de hauteur.

 

Cette action se place à la croisée du savoir-faire industriel d’une PME locale, de l’ADN nancéien et de la création artistique contemporaine. C’est pourquoi notre entreprise s’emploie dès aujourd’hui à pérenniser le mécénat.

 


Le Prix Nobel de Chimie 2011 sacre la découverte des quasi-cristaux.

Quasi-cristaux et R&D

 

Quasi-cristaux - Daniel Shechtman, prix Nobel de Chimie 2011.

 

Notre Président a eu l’honneur de rencontrer le Prix Nobel de Chimie 2011, le scientifique israélien Daniel Shechtman. Sa découverte des quasi-cristaux, une structure chimique en forme de mosaïque, a fondamentalement modifiée la manière dont les chimistes concoivent la matière solide. Sous forme de poudre quasi-cristalline aluminium, les Ateliers CINI, en partenariat avec le CNRS, ont breveté dans le domaine du prototypage rapide, un nouveau matériau composite ayant des propriétés hors du commun (voir PAQc sur notre site). Ce matériau offre des propriétés mécaniques améliorées, une résistance à l’usure accrue ainsi qu’une diminution des frottements.

 

Les Ateliers Cini, forts de cette réussite, s’engagent déjà dans d’autres projets de Recherche & Développement orientés matériaux.